Junko Fukuda-Gros, pianiste Piano : accompagnatrice et maître de chant.
Répertoire : Essentiellement musique dite classique de diverses époques, y compris contemporaine...
Enseignement : Actuellement, pianiste accompagnatrice du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique (PESM) de Bourgogne, et chef de chant à l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne et d’Irigny. Elle intervient aussi auprès de plusieurs conservatoires (CNSMD Lyon, CRR Lyon etc.), des stages et des concours internationaux comme le Printemps de Prague.
Formation : Originaire de Tochigi (Japon), Junko FUKUDA-GROS est très tôt familiarisée avec la musique occidentale par son grand-père enseignant de musique. A deux ans, elle commence l’apprentissage du piano et poursuit ses études jusqu’aux universités d’Utsunomiya puis des Beaux-arts et de la Musique de Tokyo où elle obtient les Masters de pédagogie (spécialisé piano) et musicologie.
Souhaitant s’orienter vers l’accompagnement et la musique de chambre, elle se rend en France où elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSMD) de Lyon à l’unanimité du jury. Elève en classe d’accompagnement de Michel TRANCHANT, elle obtient le Certificat d’Etudes Supérieures en juin 2008.
Parcours : Pianiste de chœurs en 1994, elle se fait rapidement une notoriété dans sa région et est régulièrement invitée par des formations, comme en 1999 lorsque l’orchestre philharmonique d’Utsunomiya lui demande d’interpréter le concerto en sol majeur de M. Ravel. Sa première rencontre avec l’Europe a lieu en 2000 lorsqu’elle participe à la Master classe d’A. YENNER à Vienne (Autriche). En 2004, elle remporte le 2ème prix (sans 1er prix) du concours de piano de Tochigi.
Entre 2003 et 2009, Junko FUKUDA-GROS organise des concerts pour permettre à de jeunes talents de sa région natale de se produire en public.
Actuellement, pianiste accompagnatrice du chœur Emelthée.

Accès Elèves