L'histoire du Baboin*

Une figure importante pour Chazay... L'histoire se situe pendant la guerre de Cent Ans, lors de la fête du ban des vendanges.

Des saltimbanques font le spectacle, en particulier un acrobate, déguisé en ours, surnommé le Baboin. Mais tout à coup un incendie se déclare dans la maison du sire de Chatillon. La chatelaine et sa fille sont prises au piège dans une tourelle.

N'écoutant que son courage, le Baboin, protégé par sa peau d'ours, grimpe à la tourelle et sauve les 2 femmes. Blessé, il est soigné par elles et le seigneur reconnaissant l'annoblit. Il lui accorde la main de sa fille Hermance, et le Baboin, fait chevalier, s'illustre au combat.

Se souvenant de ses origines,  le Baboin a toujours été très généreux, donnant une dote à toutes les jeunes filles pauvres de Chazay pour qu'elles puissent se marier. D'où le dicton : "Filles qui n'ont vu le Baboin Oncques mari ne trouvent point".

maison-baboin

L'histoire de la statue

Milieu 19ème siècle, le Conseil Municipal de Chazay décide de remplacer la statue en bois du Baboin qui était bien abîmée. L'achat en est confié à deux conseillers municipaux, qui vont à Lyon...

Comme tout lyonnais qui se respecte, ils s'arrêtent pour manger dans un petit bouchon, et se régalent bien copieusement... Bien sûr, le déjeuner est bien arrosé. La journée étant bien avancée, ils prennent la première chose qu'ils trouventer aux Brotteaux dans un tir au pistolet : une cible en fonte, représentant un soldat romain.

Pas très médiéval, mais qu'importe ! Ils l'achètent pour quelques francs.

C'est ainsi qu'un centurion romain est installé en grande pompe sur la porte du Baboin et qu'il est toujours là à veiller sur Chazay.



*L'orthographe "Baboin" et non "babouin" est normale... Il s'agit d'un surnom sans doute issu du mot "babou" : Bête noire, animal fantastique qui faisait peur aux petits enfants. « Gare au babou ! »  peut-on encore entendre dans certaines familles chazéennes.

En savoir plus

Accès Elèves

Se souvenir de moi

L'inscription à cet accès implique que vous acceptiez notre politique de confidentialité. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire..