Cours de technique vocale :

Déroulé d’une séance.

Chaque cours est totalement individualisé pour s’adapter au besoin de chacun. Nous allons nous attacher à vous permettre de progresser à chaque séance.

Toutes les séances sont composées de la même manière, que ce soit en présentiel ou en visio. Selon le point où nous en sommes, les diverses parties en seront plus ou moins importantes.

 

JLML - stage

Les diverses parties du cours :

Explication anatomique :

Il vaut mieux bien savoir comment on fonctionne pour avoir des ressentis plus précis. Nous abordons donc les notions d’anatomie nécessaires à la compréhension des gestes étudiés pendant la séance.

Travail sur le souffle :

Apprendre à utiliser la respiration abdominale avec le soutien du périnée. Une part importante de l’enseignement du chant, de façon à acquérir un souffle ample et parfaitement maitrisé pour obtenir toutes les nuances que l’on souhaite.
Ce travail du souffle va de paire avec un travail sur la posture, autant en position assise que debout.

Mise en voix :

Avec des vocalises et d’autres exercices vocaux pour travailler sur toute l’étendue de la voix. Ils vont permettre d’allonger la voix, d’unifier les registres, en particulier travailler sur le passage de la voix de tête à la voix de poitrine. Ils vont vous aider à prendre conscience du travail avec les résonateurs et améliorer la diction.

En cas de travail sur la voix parlée, les vocalises seront remplacées par des exervices vocaux adaptés aux problèmes à résoudre.

Travail sur un morceau

Il sera choisi dans divers répertoires, selon la personnalité de l’élève.
Ces morceaux vont permettre de mettre à profit le travail vu précédemment.
Vont se rajouter également les divers aspects de l’interprétation : justesses mélodique, rythmique, travail sur le texte, adéquation avec le style du morceau, expression des sentiments et présentation scénique. 
Ce travail se fait sans pianiste. Quand le morceau est su, on peut éventuellement le travailler sur bande-son.

Des séances avec une pianiste accompagnatrice peuvent être organisées.

Ou travail sur la voix parlée

Au lieu d’un morceau chanté, on mettra les exercices en application par un travail sur des poèmes ou textes divers, sur des discours ou des présentations d’exposés selon le but poursuivi.