Ewa
Comédie musicale créée pour la Compagnie Allegretto.
Féerie musicale autour de l’histoire d’une enfance fracassée
Et de sa reconstruction grâce à l’amitié et à la protection des Êtres de la Forêt Interdite.
Où l’on retrouve l’univers et les personnages de “La Fontaine de Cristal“. Cet univers onirique n’a pas été choisi par hasard. C’est lui qui semblait le mieux convenir pour retracer le cheminement intérieur d’une enfant brisée, blessée et totalement détruite intérieurement.
On la voit pas à pas se reconstruire au fur à mesure de ses rencontres et de son apprentissage d’une nouvelle vie, dans la vie protégée de la Forêt Interdite…
La date
- Samedi 9 et 16 février 2019 à 20h30
- Dimanche 10 et 17 février 2019 à 15h
Le lieu
Salle Jeanne D’Arc – Chazay d’Azergues (69).
L’équipe :
- Composition musicale : Didier Martel sur son Digitus
- Livret et lyrics : Evelyne Lagardette
- Mise en scène : Evelyne Lagardette
- Accompagnement musical : Didier Martel sur son Digitus
- Chorégraphie : Sladjana Kapps
- Régie décor : Bernard Souris et Étienne Guy
- Toile de fond : Joëlle Butte-Hoiss et l’atelier d’Arts Créatifs de Tarare
- Affiche : Liliane Breton
Ewa : l’histoire
Prologue
Dans une forêt du Jarez.
C’était il y a bien, bien longtemps… La petite Ewa, 8 ans, en jouant dans les bois avec son frère, s’est perdue et ne sait plus du tout comment rentrer chez elle.
Un homme qui passe par là lui propose de la ramener chez elle.
Acte 1
Dans la Forêt Interdite, près de la grotte de Lyzardra.
Lyzardra, la dragonne, chasse le Loup-Garou qui avait osé pénétrer dans sa grotte. En s’en allant, ce dernier aperçoit Ewa enroulée dans un sac sur le sol, et paraissant morte.
S’approchant d’elle, le Loup-Garou se rend compte qu’elle est grièvement blessée, mais qu’il lui reste un tout petit filet de souffle. Il appelle Lyzardra à l’aide et part chercher les Magiciennes pour guérir l’enfant. Ils l’emmènent ensuite dans la grotte de Lyzardra.
Les Magiciennes soignent Ewa à l’aide de leurs potions et pouvoirs.
Incantation aux Esprits de la Forêt
Dans la Forêt Interdite.
La Reine de la Forêt est la seule à pouvoir décider du sort d’Ewa.
Elle accepte qu’Ewa reste quelques jours dans la Forêt en attendant qu’elle guérisse. Mais selon la Loi de la Forêt, la petite fille devra donner sa voix à la Forêt en échange de son séjour.
La Forêt Interdite
Acte 2
Dans la Forêt Interdite.
Ewa va mieux, mais elle a perdu la mémoire et ne parle plus. Elle reste très craintive et ne supporte plus d’être touchée.
Mais Lyzardra lui fait comprendre qu’elle la protègera.
Le Trésor
Les Êtres de la Forêt s’engagent chacun à aider Ewa pour qu’elle retrouve toutes ses forces et ses facultés.
Le Serment de la Forêt
Ewa commence à sortir de sa grotte et grâce à la Licorne se met à manger un petit peu.
Acte 3
Peu à peu, Ewa se fait des amis dans la Forêt. Grâce à tous les Êtres de la Forêt, elle réapprend à parler et à vivre.
Chanson de Luthion
Danse de l’Amitié
Berceuse d’Ileana
Ewa finit par se souvenir de son prénom, mais elle n’a toujours aucun autre souvenir. Elle s’engage à rester dans la Forêt et en échange, elle lui donne sa voix.
Serment d’Ewa
Acte 4
Tableau 1 :
Dans la Forêt interdite.
Les années ont passé. Ewa a grandi, et la mémoire finit par lui revenir.
Cauchemar d’Ewa
Rock du Loup-Garou
Tableau 2 :
Dans le village d’Ewa.
Grâce aux souvenirs d’Ewa, Ludmilla, la Reine des Vents, envoie les quatre Vents aux quatre coins du monde pour retrouver son village d’origine.
Partez aux Quatre Coins du Monde
Tableau 3 :
Dans la Forêt interdite..
Il est temps pour Ewa de quitter la forêt et de retrouver sa famille. Elle dit adieu à tous ses amis.
Départ d’Ewa
Tableau 4 :
Dans le monde des Hommes.
Ewa retrouve avec joie son père, sa mère et son frère …
Chanson d’Ewa et des Quatre Vents
Chœur Final
Les créateurs d’Ewa
Musicien aux expériences multiples et variées au sein de formations jazz, rock, variétés. On a pu le voir sur diverses scènes lyonnaises (Le Transbordeur entre autres), mais aussi lors du festival de Vienne, des Francofolies, le festival de cinéma Louis Lumière où il est pianiste improvisateur… Son talent s’exerce aussi bien dans le reggae, le rock, le jazz fusion. On le retrouve aussi à l’orgue dans des morceaux classiques ou dans des créations, notamment avec l’inauguration des grandes orgues de Savigny.
Didier Martel a composé les musiques de « Ewa » dans la même esthétique que la Fontaine de Cristal, dont nous avons repris quelques airs, en modifiant les paroles.
Site: http://martel.didier.free.fr.
Ses spécialités : danse orientale égyptienne, danse indienne, danse tahitienne, fusion danses, flamenco-oriental, burlesque, danses latines, danses slaves
Elle s’est formée auprès des plus grands maîtres, en France et à l’étranger. Elle a reçu un enseignement d’excellence en Danse Indienne Bollywood auprès de chorégraphes et danseurs de la célèbre Troupe Bharati (Mumbay – INDE). Elle a également bénéficié d’une formation de l’immense professeur Makau FOSTER (Papeete – TAHITI) lors du Master Européen des Danses Tahitiennes. Elle enseigne à Reyrieux et à Misérieux.
Le choix de Sladjana comme chorégraphe s’est imposé après une visite à son spectacle de fin d’année en juin 2018. La danse de Brise devant être le pic du spectacle, il fallait un chorégraphe qui sache travailler les voiles. Au départ, ce n’était pas les voiles égyptiens qui étaient prévus, mais c’est Sladjana qui l’a suggéré.
“L’idée a germé en moi en mars 2017, donc avant le mouvement MeToo. j’avais envie d’écrire une saga sur l’univers de la Fontaine de cristal, et je pensais tout réécrire sous forme de contes. Mais finalement, s’est imposée l’idée de refaire une création de comédie musicale.
Ce thème difficile de la violence faite aux enfants, je voulais l’aborder d’un côté positif pour ne pas donner trop d’importance à la part de l’ombre qui en avait déjà bien trop pris.
Comme je reprenais contact avec la Compagnie Allegretto qui était exsangue, j’ai d’abord relancé la compagnie avec un spectacle de reprise. quand la Compagnie a été un peu plus solide, je leur ai parlé de mon projet fin d’année 2017.
Un projet très gourmand en finances, puisqu’il fallait payer le compositeur et tout le reste. Je n’étais pas sûre que nous puissions y arriver, mais j’ai rencontré l’Ordre des Anysetiers. Nous avons obtenu de leur part une subvention de 2000 euros, ce qui m’a encouragée dans la poursuite du projet. Et la troupe était partante et motivée.
Nous avons donc lancé une campagne de Crowfounding avec Kocoriko et en mobilisant nos réseaux, et nous sommes arrivés à obtenir la somme nécessaire.”